Vision

L’humour, pour une communication différente !

La communication est un art, l’art de convaincre le client, celui de l’amener inconsciemment (ou consciemment) vers un produit ou une marque. Les entreprises françaises investissent de plus en plus d’argent dans leurs campagnes. Dans cette abondance publicitaire, les marques doivent se différencier pour survivre, et cela en dépassant la première fonction de « vente » de la publicité, et en favorisant la création d’émotions.

À l’heure où les photos d’entreprises à base de faux sourires crispés et de talonnettes lustrées ne font plus rêver, et ou les vidéos corporate à coup de cravates trop serrées et de prompteurs trop visibles ne font plus recette, la communication 2.0 exige plus que jamais de l’horizontalité dans les échanges.

Aujourd’hui, les entreprises veulent essentiellement parler de leurs produits, trouver des leads et générer du business. Soit, mais bon nombre de sociétés franchissent le pas de l’émotion, les marques souhaitant aujourd’hui se différencier et ne plus se promouvoir ou promouvoir des produits uniquement de manière commerciale mais voulant aussi favoriser la création d’émotions chez le client.

Passons de la mauvaise humeur à l’humour !

Quoi de mieux que l’humour, le rire et le sourire pour créer du lien, créer un premier contact qui peut « briser la glace » et initier une relation entre l’internaute et la marque. Un petit pas pour le web, mais un pas de géant pour l’attractivité et la valeur attribuée au « capital marque ». Après la valeur financière, concurrentielle et marketing il faut dorénavant compter sur le capital sympathie, crée par l’émotion générée par l’humour, souvent recherchée par les marques sur internet. Internet étant devenu le support de prédilection pour l’humour au détriment des autres médias.

Pourquoi l’humour ?

Dans un premier temps, l’humour permet de distraire, se veut comme un facteur de légèreté dans un monde parfois triste et terne, il peut parfois s’agir d’une « happy therapy » pour compenser la crise actuelle.

L’humour permet de se différencier et éventuellement de modifier l’image de sa marque, d’un produit/service ou tout au moins sa perception par les clients. Il s’agit de faire en sorte que le client mémorise l’offre, la marque, parmi le flot incessant de sollicitations.

L’humour sert à créer une communauté et à rassembler des clients. L’humour créé en effet une complicité avec les autres personnes, qui partagent les mêmes références.

On peut encore citer un dernier avantage de l’humour : il permet de se placer dans le registre de l’émotionnel. Outre le fait qu’on favorise ainsi le travail de mémorisation, cela permet de se placer en dehors du champ du rationnel et on augmente donc l’acceptation et la perméabilité chez le client. Une image simple et drôle fonctionnera plus facilement qu’un long discours au moment de l’achat.

Il existe une corrélation entre l’humour et l’émotionnel. En leur milieu, coexistent un panel de sentiments et de ressentis: la sympathie, l’affection, l’attraction, la participation, la fidélité, etc. Force est de constater que l’émotion, l’humour, des propos relayés peuvent avoir un réel impact sur l’engagement d’une communauté et avoir des répercussions très positives pour l’entreprise. Les gens apprécient de sentir l’humain derrière le logo.

Assureurs : ce n’est pas parce qu’un sujet est grave qu’il faut être sérieux !

Peut-on parler avec humour, d’assurance santé, d’assurance auto ou emprunteur, de garantie dépendance et même de frais d’obsèques ? Peut-on donner envie aux gens de faire de la prévention (santé, financière,…) et de se prémunir ? Nous le pensons, et nous ne sommes pas les seuls.

Et au vu des marques s’engageant dans cette voie, il est légitime de se constater que l’humour est un nouveau territoire de communication qui peut permettre de développer un capital sympathie, même s’il n’est pas un territoire d’expression récent dans l’assurance (l’humour est un critère qui surperforme , +10 points, par rapport aux autres que constituent la base de la récente étude d’Opinion Way).

L’humour se propage et se partage sur Internet

Moins contrôlé, moins regardant, Internet débrident la création. Les dispositifs de communication digitale utilisant l’émotion, l’humour et racontant une histoire sont toujours très prisés. Pour sensibiliser le public aux risques, pour positionner une offre, une marque ou bien pour faire passer un message de nombreuses marques jouent sur l’humour.

Pour les entreprises, l’émotion via l’humour c’est donner un supplément d’âme et une personnalité à leur communication. Se faire passer pour une entreprise sympathique n’est en rien synonyme d’imprudence, de décadence ou de relâchement intempestif. C’est simplement une main tendue, un encouragement pour immiscer un échange.

Convaincre et communiquer par l’humour permet d’afficher une vision volontairement positive, d’exprimer de la bienveillance et permet de rompre la morosité ou la sinistrose ambiante. Le rire, le sourire générés par l’humour sont, depuis toujours, ce qui se partage le mieux.

Contact Mouvoo