Vision

Innover est indispensable ! pourquoi ?

Si la nature des activités d’innovation varie considérablement d’une entreprise à l’autre, un seul constat demeure : l’innovation est aujourd’hui incontournable. Pourquoi doit-on innover ? Voici quelques pistes pour entamer la réflexion.
Innover, pour garder le contrôle
L’une des meilleures façons de rester concurrentiel est de garder le contrôle sur de nombreux points grâce à l’innovation. Rester à la pointe des nouvelles technologies, contrôler la concurrence, les tendances et les technologies permet de mieux « maîtriser » le marché.
Innover, pour survivre…
L’innovation est à la mode et il faudrait se méfier d’une innovation radicale bousculant tout sur son passage. Mais les entreprises aujourd’hui n’ont guère le choix. Innover ou reculer, voici leur destin. L’entreprise pérenne misera sur l’innovation, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille.
Innover, pour créer de la valeur
La multiplication des services de Recherche et Développement le prouve, innover, c’est d’abord démontrer à ses clients, à ses actionnaires, à ses collaborateurs,… que l’entreprise est proactive et qu’elle devance la concurrence en créant de la valeur par l’innovation.
Innover, pour conquérir de nouveaux marchés
Selon les cas, l’innovation répond à un besoin, une idée, une demande client ou vient en réponse à un événement. Elle peut aussi faire partie intégrante d’une politique de développement de nouveaux marchés et permettre d’aller chercher des clients sur des créneaux inoccupés. Cette nouvelle orientation relèvera d’une stratégie globale de l’entreprise.
Innover, pour améliorer son offre
Innover ne signifie pas systématiquement créer de nouveaux produits. L’innovation n’est pas forcément radicale ni de rupture mais peut être incrémentale, en venant améliorer un produit existant. Perfectionner ce qui existe déjà constitue une démarche innovante. Souvent moins complexe à mettre en place, cette forme exige des processus plus simples mais peut être tout aussi efficace pour asseoir sa position face à la concurrence.
Innover, pour anticiper
Innover, c’est prendre l’initiative de proposer à ses clients un nouveau produit bien conçu sans attendre que l’assuré fasse une demande parfois imprécise ou mal définie. Anticiper, c’est proposer un produit viable au client, en tenant compte de ses besoins mais aussi de tous les impératifs technologiques, de production, de coûts, de service après-vente qui y sont liés, paramètres que n’aura pas forcément intégré l’assuré au départ.
Innover, pour distancer la concurrence
Se démarquer de la concurrence est l’un des objectifs de toute entreprise. L’innovation en est une des clés. Offrir de nouveaux produits, on l’a vu, n’est pas le seul enjeu de l’innovation. Offrir les mêmes produits que la concurrence, moins chers et mieux adaptés à l’époque et aux besoins changeants constitue un atout pour se démarquer. Une entreprise innovante renvoie aussi une forte image d’elle-même à ses clients et distance la concurrence.
Innover, pour gérer le changement
Innover, c’est maîtriser les paramètres du changement puisque l’innovation n’est pas seulement technologique mais porte aussi bien sûr les services, les méthodes de travail, l’organisation, la logistique... . Une PME-PMI innovante va « repenser » son organisation interne autour de certains services : Communication, Ventes, Production,… .
Innover, pour mobiliser ses salariés
L’engagement à innover permet de garder ses salariés mobilisés en accroissant leur motivation, en leur offrant des possibilités de formation. Pour les salariés, pouvoir apporter de nouvelles idées, participer au processus d’innovation, faire partie d’une entreprise innovante, reconnue par la concurrence et les clients, renforce les facteurs de motivation et freine la mobilité.

Contactez Mouvoo pour connaître nos dispositifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *