Mouvement

Que vos événements soient augmentés !

On le sait tous, la réussite d’un événement passe en grande partie par la qualité de la communication qui en est faite en amont. Anticipation, diffusion, repérage des lieux de passage, des influenceurs, des prescripteurs, mobilisation de la presse et des partenaires… Tant à dire, tant à faire !
Regardons de plus près le levier énorme que représentent aujourd’hui les réseaux sociaux pour la
promotion d’un événement. Bien utilisés, ils peuvent se révéler un outil particulièrement puissant, du fait de leur viralité, leur réactivité, leur vitesse de propagation. Chronophages, ils représentent cependant dans la plupart des cas un rapport efficacité / prix assez imbattable.

Avant l’évènement : préparer le terrain
Pour entamer la promotion de votre événement sur les plateformes sociales, commencez par créer
des pages consacrées à cet événement sur les principaux réseaux sociaux pouvant correspondre à la
cible visée afin de susciter l’intérêt des internautes : Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Instagram,
Google+, Pinterest… vous choisirez en fonction de votre cible.
Il s’agit ensuite de conserver cet intérêt, en l’attisant avec des informations exclusives sur l’évènement (conditions d’entrée, guest stars, programme, revue de presse…) ou même de petites activités pour votre communauté (jeux concours pour gagner des places par exemple). C’est un travail de longue haleine, qui demande un véritable investissement humain et du temps ; il faut donc assigner un ou plusieurs individus à l’entretien de toutes ces pages sur les différents réseaux sociaux.
Une page abandonnée fait plus de mal que pas de page du tout !

Pendant l’évènement : rien de mieux que le direct !
Dans une société où tout doit aller très vite, le commentaire en direct de l’événement est incontournable dans une stratégie réseaux sociaux/événementiel. Sur Twitter, par exemple, cela s’appelle du « live tweeting » (LT) ; de nombreuses émissions de télévision utilisent ce processus pour augmenter l’activité sur leur page, notamment en créant un hashtag (ou mot-dièse : #) spécialement pour leur émission. Certains vont même plus loin, en diffusant directement l’événement sur leurs pages connectées ; pendant la Fashion Week, Louis Vuitton avait ainsi diffusé son défilé en direct sur Facebook.
Ce genre d’opérations ramène toujours de nouveaux fans, et permet ainsi de créer une base de
fidèles. Entretenir la relation avec les membres de la communauté via les différents réseaux sociaux est très important ; répondre aux réactions de ces derniers est primordial.
Pas de viralité sans échanges et interactions réelles avec les internautes. Retweeter, partager,
liker : toutes ces actions doivent faire partie de la stratégie de l’organisateur de l’événement. On peut également encourager les employés présents à créer du contenu en postant des photos, des enregistrements ou même des interviews des intervenants sur les réseaux sociaux.
Une chaine Youtube peut aussi être un excellent outil de teasing…

Après l’événement : entretenir la flamme
Une fois l’événement passé, ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers ! Il faut maintenant
capitaliser sur le succès de l’événement, et pour cela, les réseaux sociaux peuvent encore une fois
être très utiles. Remercier les participants est une première étape qu’il ne faut pas négliger. C’est de cette manière que l’on peut avoir des retours, des opinions de la part de la communauté sur le déroulement de l’événement. Et pour ceux n’ayant pas participé, résumer l’événement sur plusieurs réseaux sociaux est une initiative sympathique.

Cette façon de communiquer doit inspirer les professionnels autour de leurs événements (conférences, séminaires, salons,…). Il ne suffit pas d’annoncer l’événement avec la thématique, la date et le lieu. Il faut faire vivre les événements. En créant une communauté avec une actualité régulière (quizz, concours, communication au fil du temps des participants). Il faut également se servir de Twitter pour que les participants donnent leur impression sur l’événement ou en diffusant en direct ou en différé les débats sur le compte Twitter de l’événement. Les assureurs
doivent mettre beaucoup plus en avant leurs événements que ce soit en amont, en aval ou le jour
de l’événement.

Contactez-nous pour connaître nos solutions.

Rédaction Mouvoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *