Mouvement

La prévention financière

La population est confrontée à des difficultés financières qui peuvent être structurelles, conjoncturelles et très ponctuelles en fonction des aléas de la vie et/ou du contexte économique global.
Détecter des difficultés financières en amont, suffisamment tôt, peut permettre d’empêcher que la situation de la personne ne s’aggrave et n’atteigne un point de non-retour. La prévention financière possède ces vertus. En informant et en étant informé suffisamment sur la situation de la personne, un dialogue peut être engagé, des mesures peuvent être prises pour pallier aux difficultés émergentes.

Une politique de prévention financière active peut être développée et menée par les assureurs en faveur des personnes en difficulté financière.

A travers la mise en place d’un service client personnalisé et adapté, l’objectif serait d’accompagner les personnes dans la gestion de leurs difficultés et d’éviter pour l’assureur, par exemple, une dégradation du taux de recouvrement des cotisations d’assurance. Le but serait de créer des leviers pour prévenir et gérer les situations d’impayés. Cette situation impose de se doter de moyens spécifiques pour gérer de façon pertinente les impayés en tenant compte des situations de précarité. Cela pourrait se traduire par la mise en œuvre de niveaux complémentaires d’intervention : prévenir le plus en amont possible afin d’éviter les situations d’impayés, distinguer les mauvais payeurs des clients rencontrant des difficultés sociales et économiques ponctuelles et assurer un accompagnement de ces personnes.
L’accompagnement pourrait s’effectuer par le biais d’une simplification des démarches et la recherche avec les clients des solutions adaptées. Cela constitue autant de moyens pour éviter les situations d’impayés et les spirales « infernales » qui en découlent. Les collaborateurs du back office pouvant, dans cet esprit, avoir un rôle considérable !

Rédaction Mouvoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *