Vision

Viralisons vos clients !

Expression à la mode : le marketing viral. Ou comment faire connaître son offre, son site par le bouche à oreille. Les clients résistent activement aux formes classiques de la publicité. Plutôt que d'exercer toujours la même forme de communication auprès des clients, l'idée est de simplement mettre en place un environnement pour les aider à communiquer entre eux. Les clients ont un rôle de préconisateurs. Le marketing viral est représenté par une idée qui circule au sein d'une audience qui constitue une cible. Il s’agit d’une idée nouvelle qui se propage au sein d'une partie de la population et qui renseigne, change, influence tous les individus qui sont en contact avec elle.
La stratégie du marketing viral consiste à propager de façon exponentielle un message en encourageant les individus à transmettre l'information à leur entourage, personnel ou professionnel. Le succès de la mise en place d'une stratégie virale dépend notamment de la prédisposition des individus à transmettre le message, mais également de la capacité du message à être transmis d'un individu à un autre.
Le marketing viral est actif lorsque les individus deviennent de vrais relais de l'information, avec un comportement proactif. Ils deviennent de véritables agents marketing d'une marque en parlant d'un produit ou d'un service à leur entourage proche.
Il est possible d’inciter un individu à communiquer des informations concernant un service ou un produit à l'aide de deux approches différentes. Un système de récompenses matérielles ou immatérielles peut être mis en place. Parfois, la reconnaissance de l'individu est suffisante.
Pour réussir cette forme de communication, l'entreprise doit proposer une réelle valeur ajoutée.
Les programmes de marketing viral très élaborés reposent sur les comportements communs des individus. Le fait de suivre les aspirations communes permet de profiter de l'effet de groupe.
Il faut apprendre à placer son message au cœur des réseaux de communication qu'utilisent les individus situés dans la cible pour communiquer entre eux. On doit détecter les différentes manières utilisées par l'individu pour exprimer sa sociabilité. Un individu travaillant dans le domaine des nouvelles technologies a toutes les chances d'utiliser toutes les formes de communication proposées par l'outil Internet.
Les plans de marketing viral les plus créatifs utilisent également les moyens de communication classiques pour pouvoir installer leur viral de façon plus pérenne.
Pour la réussite du programme, un certain nombre de points est à surveiller :
- Le niveau de reconnaissance ou de récompense des prescripteurs,
- La facilité à échanger le message,
- L'habilité des prescripteurs à propager un bouche à oreille positif,
- Le nombre de fois que l'on doit exposer un individu du groupe afin qu'il se saisisse de l’opération
- Le nombre de prescripteurs qui doivent transmettre le message,
- Le pourcentage des membres de la cible qui peut devenir prescripteur,
- Le nombre d'individus en contact avec le message et prédisposé à être recontacté,
- La persistance du message, l'effet du viral doit être durable,
- L'adoption du virus doit se faire sans heurt, il doit être séduisant et packagé de telle sorte qu'il soit adopté instantanément.
Le marketing viral possède des atouts dont ne dispose pas le marketing classique. Il est beaucoup plus efficace car il permet de mieux viser la population ciblée. Cette forme de marketing ne demande pas des budgets considérables, en effet le seul relais pour véhiculer et diffuser une marque est l'individu. Le viral propose un effet de levier à un coût défiant toute concurrence. Le marketing viral est un amplificateur très puissant, des marques inconnues peuvent émerger très rapidement, prendre une place décisive sur le marché et gagner en notoriété. Un programme de marketing viral permet également aux entreprises de mieux connaître leurs clients.
Avant de mettre en place une stratégie de marketing viral, il faut connaître dans sa globalité les supports qui vont être des lieux d'échanges où les individus vont pouvoir transmettre l’information. Il faut détecter les leaders d'opinion, leurs valeurs et leur vocabulaire. Il faut identifier très vite ces leaders qui vont donner une tendance au sein des forums, des newsgroups et des sites personnels. Il faut rester régulièrement en communication avec eux pour garder la maîtrise des opérations.
Il s’agit d’un environnement où les clients deviennent les acteurs, le marketing viral est un outil puissant qui mis entre les mains des clients peut être une arme redoutable. Il faut éviter un discours commercial trop direct, l'individu ne doit pas être trop conscient de véhiculer un message. Quand une communauté découvre qu'une marque s'est servie d'elle, son action en terme de représailles peut être très néfaste. Le parrainage est l'une des formes les plus anciennes du marketing viral.

Nous contacter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *